Cigarette électronique : un moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac

Cigarette électronique : un moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac

Faire le choix d’un sevrage tabagique n’est pas toujours évident ! Abandonner le tabac c’est quitter des années d’habitudes, dire adieu aux paquets et aux briquets et aux odeurs désagréables. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour ne pas brusquer les changements dans votre quotidien. Une alternative intéressante serait d’opter pour la cigarette électronique pour vous aider à changer petit à petit vos habitudes !

La vape et son histoire

Le concept n’est pas si récent que ça au vu de l’histoire de la cigarette électronique. Le produit que l’on connait aujourd’hui est le fruit d’une succession d’innovations et de brevets. L’inventeur Herbert Gilbert invente en 1963 un dispositif électronique qui est censé remplacer la cigarette à tabac. Le projet ne verra toutefois pas encore le jour.

Lire également : Quel remboursement pour une téléconsultation ?

Il faudra attendre quarante ans plus tard pour qu’un pharmacien chinois, Hon Lik, crée le premier vaporisateur à usage personnel. Il l’aurait inventé pour que son père, atteint d’un cancer du poumon et hospitalisé, puisse continuer à fumer. Ce n’est qu’en 2009 que la cigarette électronique telle qu’on la connait aujourd’hui soit commercialisée.

La cigarette électronique et sa contribution au sevrage tabagique

La vape dispose d’un réel avantage sur ces concurrents lorsqu’il s’agit de sevrage. En effet, personne n’a dit qu’il fallait que vous arrêtiez de fumer pour commencer à vapoter. Ce simple fait représente tout parce que vous avez tout votre temps pour choisir votre e-cigarette.

A lire également : La première fois chez le dentiste : 4 façons de les préparer

Inspirez-vous des spécialistes comme sur https://www.blu.com/fr-FR/cigarettes-electroniques. Choisissez avec soin votre matériel, votre e-liquide et ses arômes ainsi que le taux de nicotine. En parallèle, vous pourrez réduire votre consommation de tabac petit à petit.

Le passage à la vape ne marque pas l’arrêt définitif du tabac. Ne forcez pas les choses ! L’arrêt se fera de lui-même, lorsque vous ne sentirez plus le besoin de fumer. La moyenne est d’une semaine à un mois pour réduire sa dépendance et modifier ses habitudes. Le plus important est de trouver votre rythme, que vous vous sentiez bien et que vous appréciez votre nouvel équipement.

Accompagnement vers un arrêt définitif de la cigarette : mettez toutes les chances de votre côté

L’idée n’est pas de remplacer votre cigarette classique par de l’e-cigarette. Votre nouveau matériel servira plutôt à vous détacher progressivement du tabac en évitant de changer radicalement vos habitudes. Pour optimiser toutes vos chances, équipez-vous de deux e-cigarettes. Cela vous permet de ne jamais tomber à court de batterie.

Gardez en tête que ce qui est important, c’est de vous sentir bien dans votre relation avec la cigarette électronique et ses composants : le taux de nicotine ainsi que les arômes de l’e-liquide. Pensez alors à tester plusieurs dosages de nicotine ainsi que différentes saveurs afin de trouver la combinaison parfaite.

Bon à savoir : comment choisir l’e-liquide ?

Trois critères sont à prendre en compte lors du choix de votre e-liquide :

  • le taux de nicotine: il convient de trouver le bon dosage. Il s’agit du taux qui vous procure la meilleure sensation en gorge et qui vous évite l’humeur changeante, l’anxiété ou encore les insomnies.
  • les arômes: ce critère relève du domaine du goût, ce qui est alors subjectif. Ici, il n’y a pas de prédéfinis, il vous est conseillé d’en tester plusieurs jusqu’à trouver le bon.
  • le ratio PG/VG: ici encore, cela relève de vos goûts. D’abord du hit, ensuite de la densité de vapeur que vous recherchez.