Quel sont les conditions pour un prêt CAF ?

Quel sont les conditions pour un prêt CAF ?

Si vous êtes en Amérique latine vous avez sûrement entendu parler des prêts CAF. Il s’agit en effet d’une institution qui accorde différents types de prêts. Alors vous vous demandez sûrement quelles sont les conditions pour accéder à un prêt CAF. Dans la suite de cet article vous serez renseigné.

Qu’est-ce que la CAF ?

La CAF est une banque de développement créée en 1970, détenue par 19 pays (17 d’Amérique latine et des Caraïbes, l’Espagne et le Portugal) ainsi que 13 banques privées dans la région. Elle a pour but de promouvoir un modèle de développement durable à travers des opérations de crédits et des ressources non remboursables. Elle apporte un soutien particulier dans la structuration technique et financière de projets dans les secteurs public et privé d’Amérique latine. Les produits de la CAF sont :

A voir aussi : Le Galaxy S10 de Samsung est ici. Mais peut-il ouvrir la voie à une nouvelle ère de wow pour les acheteurs de smartphones ?

Les prêts et financements structurés

Des Conseils financiers

La CAF est accordée dans plusieurs pays de l’Amérique latine à savoir : le Mexique, le Paraguay, le Portugal, le Panama, etc.

Quels services de prêts offre la CAF ?

Les prêts sont des ententes entre la CAF et ses clients par lesquelles ces derniers acceptent de retourner à CAF, dans un délai déterminé, la somme d’argent empruntée dans un but précis, plus les intérêts, les frais et autres dépenses convenues entre les deux parties. Les prêts représentent le principal outil financier de la CAF et peuvent être à court terme (1 an), à moyen terme (1 à 5 ans) et à long terme (sur cinq ans). Il existe également différents types de prêts : les prêts commerciaux (avant expédition et après expédition) et les prêts de fonds de roulement pour des projets et les prêts à garantie limitée.

A voir aussi : Meng Wanzhou : Le chef de la direction de Huawei peut être extradé, selon le Canada

Que finance la CAF ?

La CAF peut financer des opérations de risques à l’étranger et de risques non souverains. Les prêts peuvent être accordés à toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet. Toutefois, dans certaines circonstances et dans le cadre d’un crédit global, la CAF peut accorder des prêts pour la promotion des exportations et du fonds de roulement à des entreprises ou à des institutions financières. L’éventail des projets que les CAF peut faire des financements variés et comprend des plans liés à l’infrastructure routière, aux transports, aux télécommunications.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt CAF ?

Pour obtenir un prêt CAF vous devez tenir compte des conditions que la banque recherche

Rapport de crédit

Votre banque demanderait un rapport de crédit afin d’accéder à votre valeur financière et d’évaluer votre niveau de solvabilité. Avant de faire une demande de prêt, il est conseillé d’obtenir votre dossier de crédit et de voir si vous avez une bonne cote de crédit. Vous devriez également faire attention à toute erreur ou divergence et essayer de nettoyer votre dossier de crédit avant de postuler.

États financiers

Si vous postulez pour votre entreprise, les états financiers de votre entreprise montrant vos antécédents financiers au cours des 3 à 5 dernières années seraient demandés. Les éléments de votre état financier qui seraient examinés comprennent :

  • Une liste des actifs de votre entreprise
  • État des résultats
  • Tableau des flux de trésorerie
  • Bilan

Liste des débiteurs et créanciers

Si votre entreprise a connu une croissance constante et réalisé des bénéfices au cours des 3 dernières années, les chances d’obtenir l’approbation de votre prêt seraient considérablement augmentées.

Relevés bancaires

La CAF voudrait également voir votre relevé bancaire. Votre relevé bancaire indiquerait vos habitudes de dépenses, vos revenus, si vous avez des facilités de prêt existantes que vous servez et votre solidité financière en général.

Plan d’affaires

Un autre document qui serait demandé et utilisé pour évaluer votre capacité à rembourser les prêts est votre plan d’affaires. Votre plan d’affaires aiderait à révéler ;

  • Votre but et vos objectifs pour le projet;
  • Vos prévisions financières pour révéler comment l’entreprise récupérerait les fonds lorsqu’elle serait injectée dans l’entreprise;
  • La technique de remboursement du prêt;
  • Comment vous dirigez les clients vers l’entreprise.