Comment engager une procédure de divorce ?

Comment engager une procédure de divorce ?

Engager une procédure de divorce doit certainement faire partie des choses les plus difficiles pour un conjoint, en tout cas sur le plan émotionnel et psychologique. Mais si vous êtes réellement décidé à en finir avec votre mariage, il va falloir vous départir de vos états d’âme et entreprendre les démarches nécessaires. La première chose à faire dans ce processus c’est de vous procurer un bon avocat. L’assistance de l’avocat est obligatoire. Il pourra ensuite vous aider à choisir la procédure la mieux adaptée à votre situation et saura rendre la séparation effective dans les meilleurs délais.

Trouver un bon avocat pour son divorce

Si vous êtes vraiment décidé à vous séparer définitivement de votre partenaire, il faudra prendre le temps de bien vous préparer. Vous devez savoir qu’une bonne préparation permet de faciliter les démarches et d’éviter en même temps les tensions inutiles entre les époux. Dans cette optique, prenez le temps de trouver un bon avocat.

A lire en complément : Quelle obligation d'assurance des établissements d'enseignement

En matière de divorce, la présence d’un avocat est indispensable pour l’ensemble des démarches procédurales. Prenez le temps de discuter des honoraires au préalable. Elles sont en principe libres. Il vous faudra donc bien discuter de ce point et si nécessaire, pensez à signer une convention d’honoraires avec le conseil que vous aurez choisi.

L’avocat pourra également vous aider avec le choix de la procédure de divorce qui revêt d’une importance capitale. Il existe principalement deux types de procédure. Il y a la procédure amiable et il y a la procédure contentieuse.

A voir aussi : Améliorez votre cuisine et votre cuisine avec le four double mural combiné LG de #BestBuy

Bien réfléchir au choix d’une procédure de divorce

Un divorce est déjà très difficile sur le plan mental et émotionnel. L’idéal serait donc de tout faire pour que la durée soit réduite au mieux. Le divorce à l’amiable sera donc à privilégier pour ne pas vous épuiser physiquement (au moins). Mais cette option n’est réellement possible que si toutes les parties sont parfaitement d’accord et qu’il n’y a aucun point de discordance entre les époux. Dans le cas contraire, seule la procédure contentieuse pourra vous séparer.

Il existe principalement 3 types de divorce contentieux. On peut citer le divorce pour faute, le divorce pour altération du lien conjugal et le divorce par acceptation du principe. L’avocat divorce contentieux marseille pourra vous aider avec le choix de la procédure de divorce. Il serait d’ailleurs préférable que vous vous référiez à son expertise étant donné qu’il est le mieux placé pour cerner les conséquences de votre divorce.