Né le 23 juin 1970, Pierre Jean Chalençon est le plus grand collectionneur d’objet à Napoléon Bonaparte. Dès l’âge de 8 ans il va découvrir l’empereur français, à travers une bande dessinée et c’est ainsi que, peu à peu, va naître le désir d’obtenir tous les objets appartenant à l’ancien militaire.
À côté de sa casquette de collectionneur, Pierre Jean Chalençon est aussi animateur de télévision. Il possède environ 2 mille objets ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Retour sur la fortune et le portrait de ce collectionneur français.
A lire également : Déclenchez votre maison cette année et vivez dans une magnifique maison soignée
Plan de l'article
Quelle est la fortune de Pierre Jean Chalençon ?
Le palais Vivienne
Si la fortune de Pierre Jean Chalençon est aujourd’hui très importante c’est grâce notamment à sa double casquette. La première, liée à son statut de collectionneur participe majoritairement à son enrichissement. Le français habite dans un palais que l’on appelle palais Vivienne. Situé en plein cœur de paris, cet édifice est un hôtel particulier qu’il a acquis en 2015 avec une fortune estimée à 6 millions d’euros. Cette grande demeure historique au centre de la capitale de France a été construite en début du 18ème siècle pour un ministre de la gouvernance de Louis XIV.
Cet édifice est le lieu où Pierre Jean stocke une bonne partie de ses objets de collection (entre 1 500 et 2 000 objets). Par ailleurs, il arrive quelques fois que le passionné de Napoléon le loue pour des évènements comme les mariages. En réalité, il faut dire que ce bâtiment en lui-même est une collection car il est âgé de 300 ans.
A lire aussi : Zoom sur la vente de fromages en vrac
S’il est vrai que cet édifice permet à Pierre Jean Chalençon de conserver ses objets, d’y résider et d’empocher quelques billets, il faut néanmoins savoir qu’il a dû dépenser énormément pour son embellissement et son aménagement à ses goûts. En fait, le collectionneur y a effectué des travaux : céramique, livres et manuscrits sur le thème Napoléon, peinture et mobilier Napoléon.
La collection de Pierre Jean Chalençon comprend une grande partie d’objets ayant appartenus à l’empereur. On peut par exemple citer l’un de ses certificats de mariage. Il possède également un fauteuil vers 1801 qui a été fabriqué par le célèbre fabricant de meuble Georges Jacob. À côté de ces objets ayant appartenu à Napoléon, Chalençon détient aussi des objets ayant appartenu à sa famille, des représentations de ce dernier, ou des hommages haut de gamme. Ceci étant, on peut dire sans abus que Pierre Jean Chalençon est le collectionneur le plus important de Napoléon au monde.
Affaires conclues
En plus d’être un grand collectionneur d’objets de Napoléon Bonaparte, Pierre Jean Chalençon est aussi un animateur télévision. Il a notamment participé à plusieurs tournages de l’émission affaires conclues. Il débute sa carrière télévisée en 2014 et c’est 2017 qui fait sa première apparition dans affaires conclues. Lors d’un passage à une chaîne de radio, l’animateur fait part aux auditeurs du montant que lui rapporte mensuellement le tournage de l’émission. Selon ses termes, le cachet mensuel que percevait le passionné de Napoléon était de 10 Mille euros par mois.
Cependant, il a précisé par la suite qu’il n’aurait pas besoin de cet argent, ce qui a suscité une grande pléique à l’endroit de certains de ses collègues de l’émission. Ces derniers estimaient que, certes ce montant ne représentait rien pour lui, il était beaucoup pour les autres.
Les origines de sa passion pour Napoléon Bonaparte
Pendant son enfance, celui-qui est considéré aujourd’hui comme le plus grand collectionneur d’objets à Napoléon était un grand passionné des clowns. Sa sœur aînée l’emmenait alors assister à tous les cirques qui se tenaient aux encablures de Saint-Germain-en-Laye. C’est lorsqu’il atteint ses 8 ans que le cours de sa vie va connaître un bouleversement, en découvrant une bande dessinée sur Napoléon.
C’est ainsi que va naître une passion pour la collection d’objets ayant appartenus à l’empereur. Heureusement pour lui, ses parents vont le soutenir dans ce choix, ils vont donc opter de l’accompagner régulièrement visiter le château Malmaison. Lors de la visite de cette enceinte, Pierre Jean Chalençon sera ébahi par le mobilier et le rêve de tout posséder va s’installer.
C’est à 17 ans, qu’il va s’offrir la première pièce de sa collection : une lettre manuscrite de Napoléon Bonaparte. Pour avoir cet objet, le jeune Pierre a dû se séparer du scooter offert par son père. En réalité, ce n’est pas le seul sacrifice qu’a eu à faire Pierre Jean Chalençon pour obtenir certains objets de sa collection. En fait, alors qu’il était encore étudiant, il a contracté un prêt étudiant pour intégrer une école de commerce dans laquelle il ne s’est jamais rendu par la suite. Cet argent l’aurait servi à acquérir des objets ayant appartenu à Napoléon.
En somme, Pierre Jean Chalençon est le plus grand collectionneur d’objets à Napoléon Bonaparte du monde. S’il est parvenu acquérir tant d’objets qui coûtent aussi cher, c’est parce que sa fortune se compte certainement en millions d’euros.