Que faire avant et après son déménagement à Strasbourg ?

Que faire avant et après son déménagement à Strasbourg ?

À l’instar de n’importe quelle ville, déménager à Strasbourg n’est pas une opération facile. Elle demande de nombreuses dispositions. Vous devez donner un préavis à votre ancien bailleur. Il faudra contacter une société de déménagement, louer un véhicule pour l’occasion, obtenir un permis de stationnement et mener plusieurs autres démarches. Cela peut très vite devenir exaspérant. Pour vous faciliter la tâche, découvrez la liste de tout ce qu’il y a à faire avant et après un déménagement à Strasbourg.

Les dispositions à prendre avant un déménagement à Strasbourg

Déménager dans une ville comme Strasbourg ne se limite pas qu’au transport d’équipements (mobilier, appareils électroniques, etc.). Il existe plusieurs dispositions que vous devez prendre en amont. Les voici.

A lire aussi : Julio Macias : biographie de l’acteur de télévision américain

Informez le propriétaire et le syndicat de l’immeuble de votre changement de domicile

La première attitude que vous devez adopter avant un déménagement à Strasbourg consiste à informer le propriétaire et/ou le syndicat de votre ancien immeuble. D’après la réglementation en vigueur, le locataire doit adresser un préavis par courrier recommandé à son bailleur dans un délai de 1 à 3 mois avant un changement de domicile.

Assurez-vous donc de le faire et de préciser la date à laquelle vous souhaitez déménager. Vous pouvez également en profiter pour demander au propriétaire une restitution de votre caution. Celui-ci a environ 2 mois pour vous la verser si aucun dommage n’a été constaté lors de l’état des lieux.

A lire en complément : Essayez les soupes Superfood de ZÜPA NOMA - La fraîcheur que vous allez adorer ! #HPPZupaNoma

Contactez votre assurance pour modifier ou résilier l’ancien contrat au profit d’un nouveau

À Strasbourg comme dans n’importe quelle ville de France, disposer d’une assurance habitation est obligatoire. Avant le déménagement, il faudra donc prendre le soin de contacter votre assureur afin de modifier votre contrat. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de la couverture liée aux risques locatifs.

Si pour une raison ou une autre, il s’y oppose, vous pouvez toujours procéder à une résiliation et souscrire une nouvelle assurance habitation. Il est aussi recommandé de changer par la même occasion l’adresse de votre domicile sur votre contrat auto. Dans le cas contraire, vous risquez de l’oublier, et cela pourrait grandement compromettre vos garanties.

Transférez vos abonnements vers le nouvel appartement

Dans les 3 mois qui précèdent votre déménagement, vous devez également transférer vos différents abonnements vers votre nouvel appartement. Il s’agit d’un processus qui peut s’avérer chronophage. Veillez donc à contacter votre opérateur pour démarrer les démarches le plus tôt possible.

Cela est valable aussi bien pour les souscriptions téléphone fixe, connexion internet, TV, câble et satellite. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une société spécialisée dans la résiliation et le transfert de forfaits. Il en existe plusieurs sur le marché.

Louez un véhicule utilitaire et obtenez une autorisation de stationnement

L’autre disposition que vous devez prendre consiste à louer un véhicule utilitaire. En effet, il vous faudra déplacer une panoplie d’affaires et de machines. Pour la protection de vos équipements, préférez la location d’un véhicule utilitaire. Il est conçu de sorte à vous faciliter la tâche.

Si vous le désirez, vous pouvez également faire appel à des professionnels. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez faire une demande d’autorisation de stationnement auprès du service de réglementation de la circulation de la Mairie de Strasbourg. La requête doit être envoyée 7 jours ouvrés à l’avance pour être traitée.

Les démarches à faire après le déménagement à Strasbourg

Une fois le déménagement et l’installation dans votre nouvelle résidence terminés, il existe quelques démarches supplémentaires que vous devez entreprendre.

Actualisez votre adresse sur les différents documents

Parmi les dispositions restantes à adopter, figure la mise à jour de votre adresse sur les différents documents. Cette dernière est obligatoire et pourrait affecter votre accommodation dans le nouveau cadre de vie. Vous devez notamment renseigner dans un délai de 1 mois votre domicile sur la carte grise.

Cela peut se faire en ligne sans le moindre coût. Il faudra également modifier votre carte d’électeur si vous désirez participer aux élections dans votre nouvelle ville. Assurez-vous donc de vous inscrire sur les listes électorales.

Informez les organismes sociaux et les banques de votre changement de domicile

Par ailleurs, vous devez informer les organismes sociaux et les banques de votre changement de domicile. Ces derniers pourraient chercher à vous contacter sans y parvenir. Pour simplifier les démarches de notification, le gouvernement a mis en place une plateforme de changement d’adresse qui relaie l’information à toutes les institutions. N’hésitez donc pas à vous en servir.