Carrelage ou parquet, quel est le meilleur sol pour l’intérieur ?

Carrelage ou parquet, quel est le meilleur sol pour l’intérieur ?

Le revêtement du sol est une phase importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. Divers matériaux sont utilisés pour cette opération, mais les plus répandus sont le carrelage et le parquet. Voici une analyse comparative du carrelage et du parquet afin de vous aider à choisir le meilleur sol pour votre intérieur.

revêtement carrelage

A voir aussi : Isoler sa maison pour 1 euro : attention aux arnaques

Avantages et inconvénients du carrelage

Le carrelage est très prisé pour le revêtement du sol intérieur à cause de ses nombreux avantages. C’est un sol facile d’entretien. En effet, grâce à des produits détergents, vous pouvez facilement entretenir votre carrelage. En plus, le carrelage dure longtemps et résiste excellemment au feu et à d’autres chocs rudes. Le carrelage est disponible dans plusieurs coloris, ce qui permet d’apporter une touche décorative à votre intérieur. Il existe ainsi plusieurs types de carrelage : la céramique, le carrelage en pierre, le carrelage en terre cuite, le mosaïque… Cependant le carrelage peut se révéler glissant notamment lorsqu’il est mouillé. De plus, il est généralement froid au toucher.

Le parquet, des avantages, mais pas que

Sol particulièrement apprécié des amoureux du rustique, le parquet présente aussi de nombreux atouts, mais a aussi quelques défaillances.

A voir aussi : Les avantages des portes en bois massif pour votre intérieur

Avantages du parquet

Le parquet est un matériau renommé pour sa grande longévité. Choisir le parquet comme revêtement de sol de votre intérieur, c’est investir dans la durée. Le parquet a bien d’autres atouts. C’est un produit tout à fait naturel qui lorsqu’il est posé dans une pièce, lui apporte un aspect chaleureux. Ensuite, vous pouvez facilement le rénover en le nettoyant avec des produits adéquats puis en le revernissant. Enfin, le parquet offre une excellente isolation thermique à votre intérieur grâce à ses propriétés isolantes.

Inconvénients du parquet

Malgré ses grandes qualités, le parquet a quelques inconvénients. Compte tenu de sa constitution naturelle, le parquet est très vulnérable à l’eau. Avant toute pose de parquet, veillez donc à ce que la dalle en béton soit complètement sèche. Par ailleurs, lors de la pose, le parquet est susceptible de se dilater et de se retirer. Il faut donc mettre en place des joints de dilatation. Certains parquets tels que le parquet massif sont très chers. Par ailleurs, le parquet ne convient pas à toutes les pièces de votre intérieur non plus. Pour l’utiliser comme sol à la douche par exemple, il faut prendre d’énormes précautions.

le parquet

Le carrelage et le parquet font partie des sols les plus utilisés. Chacun d’eux a ses atouts et ses limites. Faites donc votre choix en fonction de la commodité que vous recherchez et de votre budget.