Comment augmenter les globules blancs naturellement ?

Comment augmenter les globules blancs naturellement ?

Une étude a démontré qu’une personne produit environ 100 milliards de leucocytes ou de globules blancs. Ces derniers font partie des cellules du système immunitaire. Le corps de l’humanité dispose de nombreux globules blancs. La majorité de ces globules sont produits principalement dans la moelle osseuse. Alors, si vous constatez une diminution du nombre de leucocytes dans votre corps, cet article vous donne quelques conseils et astuces pour les faire augmenter naturellement.

Quels sont les effets de la diminution des globules blancs ?

Les globules blancs aident l’organisme à lutter contre toutes les substances étrangères et les infections. En réalisant une NFS ou numération formule sanguine, les médecins peuvent directement savoir que le taux des globules blancs est assez faible.

Lire également : 3 raisons pour lesquelles l'été peut être difficile sur les dents de vos enfants

La diminution du taux de globules blancs engendre un effet secondaire. Quand le nombre est faible alors, le risque d’infection augmente. Une numération faible des leucocytes entraîne des symptômes d’infections qui peuvent apparaitre progressivement ou soudainement et peuvent comprendre :

  • Plaies douloureuses dans l’anus ou dans la bouche
  • Éruption cutanée
  • Fièvre
  • Gonflement des ganglions lymphatique
  • Une infection ou un cancer peuvent éventuellement provoquer la baisse du volume de globules blancs.

Certaines infections peuvent également menacer le pronostic vital.

Lire également : Les mamans méritent mieux : 3 façons de se faire plaisir en 2019

Si la cause de la diminution n’est pas déterminée, les médecins peuvent faire une analyse d’urine, du sang et imagerie pouvant rechercher l’infection. Une biopsie de la moelle osseuse est également appréciée pour en trouver la cause.

Quelques astuces pour augmenter les globules blancs

Plusieurs méthodes naturelles sont efficaces pour faire augmenter les leucocytes.

Privilégier les aliments antioxydants

Vous souhaitez booster vos globules blancs, mais vous en avez marre des médicaments ? Heureusement, certains aliments peuvent stimuler progressivement la production des globules blancs. Riche en antioxydants, les légumes et les fruits sont des alliés de poids pour la défense immunitaire, plus.

Vous pouvez donc consommer des légumes à feuilles vertes comme les choux, les brocolis, les épinards, etc. Quant aux fruits, préférez les agrumes et les fruits rouges. Pensez aussi à intégrer des épices dans votre alimentation. Le curcuma, le gingembre et la cannelle favorisent davantage la production des leucocytes.

Pour renforcer le système immunitaire de l’humanité, d’autres aliments sont à privilégier, à savoir le chocolat noir, le thé vert, les oléagineux, l’ail et les fruits de mer.

Pratiquer un exercice physique

Le sport est toujours bénéfique pour la santé. Pendant l’exercice physique, l’adrénaline est sécrétée par le corps humain. Les cellules immunitaires deviennent actives et peuvent combattre contre les infections et certaines maladies. L’activité physique fait donc favoriser la production des neutrophiles et des lymphocytes.

Dormir suffisamment

Le taux de vos globules blancs est-il assez bas ? Ne stressez pas, vous pouvez l’augmenter en dormant suffisamment. Selon une étude, le manque de sommeil perturbe la production et l’activité des globules blancs ou neutrophiles. Il provoque souvent un signe anormal du taux de ces derniers, cela signifie que le système immunitaire s’affole.

Sur le long terme, ce manque affaiblit les défenses immunitaires. En conséquence, il rendrait l’organisme humain plus vulnérable face aux inflammations et aux infections. C’est pourquoi il est nécessaire de dormir au minimum 7 heures par jour.

Faire une cure d’aliments complémentaires

Consommer des aliments sains est l’élément clé d’une vie saine. Parfois, l’alimentation n’est pas suffisante pour combler les besoins nutritionnels. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une cure d’aliments visant à augmenter les défenses immunitaires.

Optez donc pour le magnésium, la vitamine C, les omégas 3 et la vitamine A. Demandez des conseils à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer une cure de compléments alimentaires.

Bref, les globules blancs jouent un rôle important dans l’organisme de l’homme. Pour augmenter le taux des globules blancs, vous pouvez opter pour des méthodes naturelles. Consommer des aliments nutritifs, dormir suffisamment, pratiquer un exercice physique est favorable pour la production des leucocytes. Sans surprise, adopter un mode de vie sain joue toujours en votre faveur.