Le contrôle technique est une obligation légale pour la circulation de votre véhicule. Même si votre voiture a quelques années et kilomètres au compteur, elle peut passer le contrôle technique une fois que vous l’avez préparée. Voici les points clés à vérifier avant de la remettre entre les mains des professionnels.
Comment se déroule un contrôle technique ?
Le contrôle technique est la vérification de 124 points sur le véhicule. Certains ne peuvent pas empêcher votre véhicule de rouler, mais 72 d’entre eux sont obligatoires. Si l’un de ces points ne répond pas aux critères, il vous sera signalé et vous devrez effectuer les réparations nécessaires dans un délai de deux mois. Cette visite de retour entraînera des frais supplémentaires.
A découvrir également : Sous le capot : comment travailler ensemble sur les voitures peut aider à créer des liens
Profitez de votre service annuel pour demander à votre mécanicien travaillant à Auto Sécurité de vérifier les points essentiels du contrôle technique. Il s’assurera que tout est en ordre, et proposera éventuellement quelques modifications ou réparations à effectuer. Parfois, ce n’est qu’une plaque d’immatriculation à remettre en place ou une ampoule de phare à changer, ce qui n’a pas un coût prohibitif.
Dans tous les cas, ces réparations seront obligatoires si vous devez effectuer une visite.
A lire également : Les conseils pour se préparer efficacement aux résultats du test du code de la route
Vous pouvez assurer la vérification de certains points
Il existe des points de blocage du contrôle technique, que vous pouvez vérifier par vous-même, à l’œil nu. Donc, assurez-vous que la carrosserie de votre voiture est en bon état, c’est-à-dire qu’elle ne peut blesser personne. Par exemple, une baguette de portière pliée peut être la cause de dégâts.
Le mieux serait de l’enlever, car elle est uniquement décorative. Allumez vos phares et vérifiez qu’ils fonctionnent tous. Le coût d’une ampoule est inférieur à celui d’une visite d’inspection technique. Un pare-brise fissuré doit également être remplacé avant l’inspection technique, et il doit y avoir suffisamment de liquide de frein.
Votre voiture doit être équipée de ceintures de sécurité, de pneus qui peuvent assurer la conduite en toute sécurité et de plaques d’immatriculation qui doivent être propres, lisibles et bien fixées.
Lorsque vous avez à votre disposition une voiture, vous devez bien noter le moment où il doit passer en contrôle technique. Il s’agit d’un type de contrôle assuré par un garage professionnel, et au cours duquel, 124 points sur le véhicule sont vérifiés, dont 72 non obligatoires. Que vous ayez de l’expérience ou non, vous pouvez vous charger vous-même de la vérification de certains points de la voiture.