Les douleurs articulaires sont courantes chez les personnes âgées mais peuvent aussi survenir à la suite d’un surmenage, d’une chute ou d’un choc reçu au niveau des articulations. Elles peuvent aussi être dues à des inflammations ou à des infections. Voici quelques astuces pour les soulager de manière naturelle, grâce à la médecine douce.
Profiter des bienfaits des plantes
De nombreuses plantes sont connues pour soulager les douleurs au niveau des articulations. La reine des prés, surnommée “aspirine naturelle” a de multiples bienfaits. En plus de soulager les troubles articulaires, elle calme les maux de tête et favorise le drainage des reins et de la vessie. La prêle des champs est aussi réputée pour calmer les douleurs articulaires. Riche en silice, en minéraux et en oligoéléments, cette plante favorise l’élasticité des tendons et des ligaments tout en regénérant les cartilages.
A lire en complément : Avez-vous récemment eu un bébé ? 4 façons de revitaliser votre corps de maman
Pratiquer la sophrologie
La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel mise au point dans les années 1960. Elle permet notamment de mobiliser ses capacités et de chasser des tensions physiques ou mentales. Elle est recommandée en cas de douleurs articulaires, mais aussi pour réduire le stress, surmonter un moment difficile, augmenter sa confiance en soi ou améliorer la qualité du sommeil. Elle se pratique généralement avec un sophrologue diplômé, lors de séances individuelles ou collectives. Vous pouvez consulter un sophrologue en prenant rendez-vous sur Médoucine.
Au cours des séances, le sophrologue propose des exercices adaptés à la problématique du patient. Pour les troubles articulaires, il s’agit principalement de programmer le cerveau de manière positive, afin de soulager les douleurs et d’éviter la peur d’avoir mal.
A lire également : Aide #WipeOutBreastCancer avec les essuie-glaces AutoTex PINK à la vidange d'huile instantanée Valvoline
Faire une cure thermale
Les cures thermales sont réputées pour leurs nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les centres thermaux proposent généralement des programmes sous forme de séjour thermal d’un ou plusieurs jours, qui visent à soulager l’arthrose et les douleurs articulaires chroniques. Les enveloppements à chaud, les bains d’eau thermale et les massages apaiseront les douleurs tout en relaxant le corps et l’esprit !