« Dance Moms » : Abby Lee Miller a admis que les filles étaient traumatisées

« Dance Moms » : Abby Lee Miller a admis que les filles étaient traumatisées

La récente déclaration de la participante à la télé-réalité américaine « Dance Moms », Abby Lee Miller a fait l’effet d’une bombe. En plus des accusations qui portent contre elle, Abby Miller a reconnu que les jeunes étudiantes de son académie ayant participé au show pendant ses 8 saisons ont été traumatisées.

Des danseuses traumatisées par les méthodes d’apprentissage d’Abby Miller

La déclaration d’Abby Lee Miller remet de nouveau en cause le niveau de moralité des télé-réalités proposé par de grosses productions comme Lifetime. La pression de l’audimat se répercute sur les équipes de production et indirectement sur les participants les obligeant à repousser les limites. Assurer le spectacle a décidément un impact psychologique et mental indéniable sur les participants.

A lire en complément : Pourquoi Bangkok est la destination de vacances familiale par excellence

En tant que directrice et chorégraphe de la compagnie de danse, Abby Miller était celle qui s’occupait de classer les meilleures et les pires danseuses de la semaine précédente. Elle est donc particulièrement bien placée au niveau jugement. Si les progrès et les performances des filles étaient le sujet central de la série, au fil des saisons, les tensions entre les mères des danseuses et Abby Miller ont pris de plus en plus d’ampleur. Aucun détail de chaque affrontement n’a pu échappé aux yeux des fans et des téléspectateurs d’ailleurs.

Les accusations du chorégraphe de Dance Moms contre Abby Miller

Cherryl Burke, chorégraphe de 33 ans, se disait « être choquée par ce qu’elle a vu sur le plateau de tournage » Selon ses révélations en 2017, les danseuses travaillaient dans une ambiance difficile et n’avaient plus aucune confiance en elle. « C’était dur, il y avait beaucoup de larmes, de colère et d’insécurité« Des révélations qui ont également témoigné de sa détresse face à la situation.

A découvrir également : Planifiez votre prochain voyage de vacances en famille avec ces 6 conseils utiles

La situation laissait également entendre que la directrice Abby Miller n’était pas tendre avec les participantes et faisait souvent des remarques cruelles. Plus d’une a fondu en larmes avec les cinglantes répliques qu’elle avait lorsqu’elle présentait son fameux « pyramide hebdomadaire ».  Certaines filles auraient admis avoir été traumatisées par Abby et ses méthodes d’enseignement d’un autre âge. Bien que les mots ne viennent que souligner une situation  déjà claire.

Qui est Abby Miller ?

Directrice et propriétaire de Reign Dance Production, Abigale dit « Abby » Lee Miller est une chorégraphe et professeur de danse américaine née en 1965 (21 septembre). Elle est la fondatrice de l’Abby Lee Dance Company et la star de la télé-réalité « Dance Moms » en 2011.

Qu’est-ce que Dance Moms ?

Dance Moms est une émission de télé-réalité américaine dont le principe consiste à suivre le quotidien de jeunes danseuses de l’Abby Lee Dance Company. Concrètement, les équipes filmaient chaque seconde des séances d’essais, des répétitions, des performances et des compétitions des participantes.

Diffusée en France sur la chaîne Téva depuis septembre 2014, l’émission a connu un énorme succès outre-Atlantique et a poursuivi sa diffusion pendant 8 saisons d’affiler.

Scandales à répétition

Abby fait de la prison pour fraude fiscale

Comme tout reality show, Dance Moms ou Mamans, gérantes d’estrade en français, tout est passé au crible, les bons comme les mauvais moments. Ainsi, quand la fondatrice, directrice et propriétaire de l’académie de danse, Abby Miller a été condamnée à 1 an et 1 jour de prison en mai 2017 pour faillite et fraude fiscale, des temps forts ont été filmés. Elle avait alors annoncé publiquement son départ de la série Dance Moms.

Abby accusé d’avoir proféré des propos racistes

En plus des fréquentes disputes rapportées avec des mères de danseuses comme Kelly Hyland, (mère de Brooke et Paige Hyland) exclue lors de la 4ème saison ou encore de Cathy Stein, la mère de Vivi-Anne Stein et propriétaire du studio Candy Apple’s.

La saison 8 vient d’être encore entachée d’un scandale suite aux révélations d’Adriana Smith, mère de la danseuse Karnryn Smith. Abby Miller est cette fois-ci accusée d’avoir proféré des propos racistes. Dans son interview aux journalistes, Adrianna Smith avait avoué qu’Abby Miller lui a clairement rappelé que « l’unique de la présence de sa fille dans l’émission était –qu’ils avaient besoin d’une touche de couleur ! »

Saison 8 annulée et avoeu d’Abby Miller

En réponse, Abby Miller a présenté des excuses publiques début juin 2020 sur son compte Twitter :  « Je comprends vraiment et regrette profondément comment mes paroles ont affecté et blessé ceux qui m’entourent dans le passé, en particulier ceux de la communauté noire. Pour Kamryn, Adriana et tous ceux que j’ai blessés, je suis vraiment désolé ».

Une plaidoirie qui admettait également les comportements qui lui ont été reprochés quelques années plus tôt concernant ses méthodes d’apprentissage.

Buzz ou dérapage ? Difficile de juger.  Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que la série a été retirée des programmes de diffusion de Lifetime suite à cette controverse raciste.  Un porte-parole de Lifetime a donc confirmé qu’aucun épisode de la saison 8 ne sera diffusé et que si une saison 9 il y avait, elle se ferait assurément sans Abby Miller.