L’évaluation basée sur les compétences est un modèle qui prend en compte le long terme et l’avenir du travailleur. En d’autres termes, il considère qu’un travailleur ayant de meilleures compétences finira par être plus compétent qu’un autre ayant plus d’expérience. Cette idée s’inscrit dans une évolution plus large de l’évaluation des performances d’un travailleur. Quelle est donc l’importance d’un bilan de compétence ?
Plan de l'article
Fournir des données détaillées sur chaque employé
Cela va sans dire que le bilan de compétences est important pour l’entreprise pour diverses raisons. Dans le cas d’une évaluation 360, la somme des perceptions fournit des informations objectives. Ceci sur le niveau de compétences d’un employé au travail.
A lire en complément : 3 raisons de se lancer dans une franchise !
Différents types de compétences peuvent être évalués, des compétences organisationnelles aux techniques de travail. Cela permet aux professionnels des RH, par exemple, de trouver des lacunes en matière de compétences. Celles-ci devant être comblées dans les plans de formation ou d’identifier les futurs leaders qui pourront occuper des postes stratégiques.
Il permet d’évaluer les performances du personnel
De nombreux managers sont sceptiques et se demandent comment cette évaluation va les aider à mesurer les performances des employés. La performance peut être mesurée de nombreuses façons. Les exemples les plus courants sont le total des ventes ou les livraisons dans les délais.
Lire également : Pour 50 $, vous pouvez amener Alexa facilement à la voiture.
Mais une évaluation des compétences ne peut pas être confondue avec une évaluation des indicateurs clés de performance. Puisqu’il s’agit de voir comment vous vous en sortez. Pour une équipe de vente qui n’obtient pas de résultats, on pourrait voir s’il y a un travail d’équipe. Mais également vérifier s’il y a des compétences en négociation ou un travail axé sur les résultats.
Orienter les plans de développement individuels (IDP) et la formation
L’objectif d’un bilan de compétences n’est pas de licencier des personnes. C’est encore moins d’encourager une quelconque forme de harcèlement à leur encontre. L’une de ses fonctions est : liée à la nécessité d’évaluer la contribution de chaque employé sur son territoire.
Grâce aux résultats, les RH peuvent créer des plans de développement qui améliorent les compétences moins qualifiées. Ils peuvent également trouver des talents cachés ayant le potentiel de réussir.
Fournit des stratégies spécifiques pour résoudre les problèmes
Après une évaluation des compétences, des domaines à améliorer apparaissent presque toujours au sein des entreprises. Ils sont souvent de petite taille. Mais dans tous les cas, ils doivent être : pris en compte.
Il pourrait s’agir de manque de formation, peu d’incitations, apathie, profil sous-évalué, entre autres. Les informations extraites de l’évaluation permettront de formuler des solutions spécifiques.
Elle vous aidera à adopter une culture d’amélioration continue
Vous parvenez à tirer le meilleur parti des fonctions d’évaluation des compétences ? Alors, les informations extraites serviront à adopter un système de performance dans tous les domaines de votre entreprise.
Une fois ces évaluations réalisées de temps en temps, les solutions qui en découlent doivent être : mises en œuvre. Vous finirez par adopter une culture de l’amélioration continue. Celle-ci n’est rien d’autre que d’encourager vos employés à faire de leur mieux et à s’améliorer à chaque fois.