Saviez-vous que plus de 13 000 enfants vivent dans des centres résidentiels ou des refuges parce que leur famille ne pouvait pas s’occuper d’eux ? Vivre dans de tels centres est loin d’être la situation idéale, car les enfants ont le droit de vivre en famille. Les familles d’accueil sont recherchées, et de Manestando Hijos, nous voulons que vous rejoigniez cette initiative.
Par conséquent, le chiffre du placement en famille d’accueil est considéré comme une bonne option. Tel est le message clé de la campagne lancée il y a quelques mois par le Ministère de la santé, des services sociaux et de l’égalité pour accroître le nombre de familles désireuses d’accueillir des enfants. Un chiffre qui profite à l’enfant ou à l’adolescent, à la famille qu’il choisit d’accueillir et, aussi, à la société dans son ensemble. Nous expliquons ce qu’est le placement familial.
A découvrir également : Quels sont les critères de choix d’une garde-enfant?
Plan de l'article
- Qu’ est-ce que le placement familial ?
- En quoi le placement en famille d’accueil diffère de l’adoption ?
- Quels sont les avantages pour l’enfant, la famille d’accueil et la société ?
- Quelles sont les exigences qui doivent être remplies pour être une famille d’accueil ? Les familles d’accueil sont recherchées.
Qu’ est-ce que le placement familial ?
Le placement en famille d’accueil est une mesure la protection des enfants et des adolescents qui, pour une raison ou une autre, doivent être séparés pendant un certain temps de leur famille biologique, qui ne peut pas s’occuper adéquatement d’eux à ce moment-là. Selon la loi espagnole, pour défendre les intérêts du moins, la figure du placement en famille d’accueil est une priorité sur le placement en famille d’accueil.
A voir aussi : Quelle est la meilleure forme de garde en cas de divorce ?
La loi stipule que le placement familial implique la pleine participation de l’enfant ou de l’adolescent à la vie familiale. Et il engage également les gens qui parient à prendre soin de l’enfant ou de l’adolescent, l’avoir en leur compagnie, le nourrir, l’éduquer et fournir une formation complète dans un environnement affectif. En outre, dans le cas des enfants et des adolescents ayant des besoins spéciaux, les familles d’accueil doivent s’efforcer de veiller à ce qu’elles reçoivent l’attention voulue à ces besoins.
En quoi le placement en famille d’accueil diffère de l’adoption ?
En famille d’accueil, donne la priorité au retour du mineur à sa famille d’origine, dans la mesure du possible. Par conséquent, les soins durent très indéterminée, de plusieurs jours à plusieurs années.
Il ne s’agit donc pas d’un premier pas sur la voie de l’adoption, il s’agit de deux façons complètement différentes, même s’il existe des soins permanents. Par conséquent, la principale différence réside dans le fait que le placement en famille d’accueil consiste à maintenir le lien avec la famille d’origine.
Quels sont les avantages pour l’enfant, la famille d’accueil et la société ?
Les enfants souciants de la famille sont satisfaits de leur besoin de grandir dans un environnement affectif, stable et sûr et, en outre, de recevoir des soins individualisés, ce qui serait plus difficile à éliminer dans des établissements résidentiels. Face à la vie dans un centre résidentiel, les enfants qui passent du temps dans une famille d’accueil grandissent vraiment dans un environnement plus naturel, ce qui permet plus clairement leur participation à la prise de décisions, en contact avec une communauté de soutien (famille élargie, voisins, école, etc.).
Lesfamilles d’accueil ont des conseils pour que cette expérience soit couronnée de succès. Et aussi, surtout s’il y a d’autres enfants dans la famille, c’est une occasion d’éduquer les valeurs de l’exemple et de grandir en famille.
Le fait qu’un enfant ou un adolescent vit dans une famille qui prend soin de lui, l’aime et le soutient est également un énorme avantage social. Fournir un départ heureux et une base stable aux enfants à risque ou en situation d’impuissance contribue à leur bien-être et, par conséquent, à celui de la société dans son ensemble.
Quelles sont les exigences qui doivent être remplies pour être une famille d’accueil ? Les familles d’accueil sont recherchées.
Nous disons toujours que la profession d’être mère ou père est la seule dans laquelle vous obtenez d’abord le titre, puis étudiez la carrière, sans examens précédents pour savoir si vous êtes en forme. Mais dans la réception ce n’est pas le cas. Familles qui veulent recevoir des services devraient être formés et valorisés pour décider s’ils sont prêts à accueillir un enfant ou un adolescent.
La première chose que vous devez savoir si vous voulez recevoir un mineur est que, avant d’apparaître sur la Bolsa de Familias Cozy , vous participerez à des sessions de formation dans lesquelles vous apprendrez les compétences nécessaires pour effectuer ce travail de la meilleure manière possible. Ensuite, une évaluation de chaque famille requérante est effectuée afin de décider s’il convient ou non de l’inclure dans l’échange familial d’accueil.
Si vous êtes encouragés à accueillir, vous pouvez en savoir plus sur l’endroit où aller selon votre communauté autonome sur ce lien.