Comment faire marcher l’assurance annulation voyage ?

Comment faire marcher l’assurance annulation voyage ?

Si une raison bien fondée vous oblige à annuler votre voyage, sachez que vous pouvez obtenir un remboursement du prestataire de voyage. Si vous avez pris une assurance annulation voyage, vous pouvez également avoir un remboursement des frais de pénalité que vous a facturé le prestataire de voyage. Alors comment profiter de cette couverture de l’assurance annulation voyage ?

Les motifs d’annulation acceptés par l’assureur

Si vous comptez faire jouer votre assurance annulation voyage, vous devez présenter un motif valable. Dans votre police d’assurance, l’assureur a mentionné les motifs d’annulation valables pour lui. En effet, le fait de vouloir changer de destination n’est pas une raison valable pour l’assureur.

A voir aussi : Besoin d'argent supplémentaire ? 4 emplois à considérer comme une mère au foyer

Dans la grande majorité, les compagnies d’assurance n’apportent leur couverture que pour les motifs suivants :

  • Une maladie ou un accident grave du souscripteur ou d’un de ses proches, notamment son conjoint, son enfant ou son parent,
  • Un décès du souscripteur ou de l’un de ses proches,
  • Un licenciement, une mutation, une suppression, une modification des dates de congés ou une raison professionnelle bien fondée,
  • Une raison administrative comme un vol de la pièce d’identité, un refus du visa ou une convocation en tant que juré d’assise,
  • Un événement touchant le pays de destination,
  • Des dommages causés par un sinistre qui s’est produit au domicile du souscripteur.

Il est à préciser que dans certains contrats, on peut avoir d’autres raisons valables. D’ailleurs, chaque assureur aura sa propre définition d’événement aléatoire obligeant l’annulation du voyage. En tout cas, dans les grandes lignes, il faut que ce motif soit indépendant du souscripteur, imprévisible et soudain.

A lire en complément : De superbes petits boulots pour des mamans au foyer intelligentes

Faire jouer son assurance annulation de voyage

Il faut que vous compreniez que cette assurance ne vous permet pas d’avoir le remboursement intégral des sommes engagées dans ce voyage. Il ne concerne que les frais et les dépenses engendrés par l’annulation.

Ceci dit, pour cette annulation, vous devez prévenir le prestataire de voyage. C’est ce dernier qui devra faire le remboursement des sommes engagées. Cependant, il vous facturera également des frais d’annulation. Ces frais sont variables selon les cas. Il est à noter tout de même que si vous annulez le voyage la veille du départ, les frais seront plus importants et vous risquez de ne recevoir que la moitié du coût de votre voyage.

Vous devez également faire part de cette annulation à votre assureur. L’idéal serait de l’informer dans les cinq jours qui suivent l’événement imprévu vous obligeant à annuler le voyage. Pour qu’il soit au courant le plus rapidement possible, vous pouvez le contacter directement par téléphone.

Votre assureur vous donnera la procédure à suivre pour avoir la couverture, notamment des pièces justificatives. Selon le motif d’annulation, les documents à fournir sont variables. Pour une maladie par exemple, on peut vous demander un certificat médical et pour un décès, un certificat de décès.

Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de la compagnie d’assurance pour réaliser la première démarche dans ce cadre de demande de remboursement.

Ceci dit, dès que l’événement survient et que vous êtes sûr d’annuler votre voyage, pensez à garder tous les documents, même si ceux-ci vous paraissent sans importance. Des photos peuvent par exemple être très précieuses pour votre dossier d’indemnisation.

Le montant du remboursement par la compagnie d’assurance

Vous avez compris : ce sont les frais et les pénalités d’annulation que l’assureur va rembourser. Il faudra s’armer de patience, car votre dossier de demande d’indemnisation passera par une étude. N’espérez pas recevoir de la compagnie d’assurance le montant équivalent aux frais et aux pénalités d’annulation.

Dans votre contrat d’annulation voyage, il y a un plafond de garantie. La compagnie d’assurance ne vous versera pas un euro en plus de ce plafond de garantie. Si les pénalités sont en dessous de ce plafond, vous n’aurez pas non plus un remboursement intégral, car il y a les franchises. En tout cas, il est toujours dans votre intérêt d’avoir une assurance annulation voyage.