Parmi le monde complexe de la blockchain, le marché des NFT devient de plus en plus populaire, notamment, auprès d’un public jeune. Pour commencer à s’intéresser à ce qu’est un NFT, il faut comprendre ce qu’est la blockchain, mais également le métavers.
La blockchain est de manière générale un moyen de paiement entre, comme son nom l’indique, une chaîne de blocs numériques. C’est une méthode de transaction, s’opposant à la transaction centralisée, qui transite un bien d’un point A à un point B. Le commerce de NFT a généré 25 milliards de dollars en 2021.
A lire également : La psychologie du regroupement de crédit : comment cela influence votre bien-être financier
Plan de l'article
Les bases à savoir
Dans le cas des NFT, la blockchain revient à être un portefeuille pouvant contenir différentes cryptomonnaies. Parmi les principales cryptos connues aujourd’hui en France, on retrouve le Bitcoin, l’Ethereum, ou encore le Solana. On parle souvent de la « technologie blockchain », qui permet justement, par le biais d’application de portefeuilles blockchain (Binance, CoinBase, Metamask…), de passer d’une monnaie physique, à une monnaie virtuelle (mais bien réelle).
Le métavers est, de son côté, un monde virtuel, alternatif, numérique. L’explication est simple, pourtant beaucoup de gens ont du mal à s’y faire. Le métavers est le monde de l’imaginaire, du possible, de la création. Notre imaginaire d’ailleurs parfois sans limites, possède des artistes virtuels.
Lire également : Analyse Fondamentale vs. Analyse Technique : Lequel Vous Convient ?
Les NFT sont, en réalité, des œuvres numériques de tous types (dessins, designs, jeux vidéo, jeux de plateforme…), qui vont être mises en vente sur diverses plateformes par leur créateur. La grande différence, et là où les NFT se sont imposés, c’est que jusque-là, la plupart des crypto-monnaies étaient fongibles.
Les NFT (Non Fongible Token), sont des œuvres d’art numériques. D’ailleurs, c’est le premier élément du métavers à démocratiser la possession par l’identité d’un objet du métavers. Par exemple, via le réseau OpenSea, les gens peuvent voir à qui appartient un NFT, à quelle collection appartient le NFT ou encore, qui l’a créé.
En somme, les jetons non fongibles (NFT) ont réellement apporté un sentiment d’identité à la personne possédant l’un d’eux, et non à la marchandise possédée.
À quoi servent les NFT ?
Cette question ne possède pas de réponse universelle ou absolue. Cela dépend du contexte, mais également de la volonté de chacun avec le marché des NFT. Certains vont les utiliser de manière uniquement financière. Ces derniers font souvent ce que l’on appelle de l’achat revente numérique.
Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à acheter plusieurs (ou une) œuvres numériques pour attendre que ces dernières prennent de la valeur rapidement. Une fois satisfait, le vendeur revend son ou ses NFT afin de gagner de l’argent.
Comme tout type d’art, les NFT possèdent leur lot de collectionneurs. Il s’agit ici, du même principe que de la collection non numérique. Ce type de personne est fière de sa collection, et ne la vendra pour rien au monde.
Attention, en plus d’être de l’art, les NFT offrent parfois des avantages. Certains d’entre eux peuvent avoir un intérêt particulier au sein même d’une collection. Par exemple, la collection la plus connue de NFT se nomme les Bored Ape (Singes exaspérés).
Dans cette collection-là, certains NFT génèrent de l’argent en continu, ou d’autres comprennent une montre de luxe (réelle) dans l’achat du NFT.
Le succès des NFT
Les NFT sont certainement l’un des aspects les plus populaires de nos jours concernant le monde de la crypto. Il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, de nombreuses personnalités, que ce soit dans la musique, ou bien dans le sport, ont approuvé ce système en achetant des NFT connus. Par le biais (comme beaucoup de secteurs aujourd’hui) d’influence, les NFT ont réellement développé une grande communauté sur le sujet.
Ces derniers mois, de nombreux jeunes parlent, recherchent ou s’intéressent aux NFT, et de manière plus générale aux crypto-monnaies. Il ne faut pas se mentir, beaucoup d’entre eux voient en les NFT un moyen d’investir de l’argent et de remporter des grosses mises, car oui, il est possible de gagner de l’argent par ce moyen. Cependant, les jeunes sont souvent biaisés par quelques cas extrêmes où la valeur de certains NFT a grimpé en flèche en quelques mois.